João Camões - Jean-Marc Foussat - Claude Parle: Bien Mental
J
Fou Records
L'album cèle la rencontre entre deux générations que tout pourrait opposer mais que la musique improvisée rassemble dans une quête de nouveaux paysages sonores.
D'un côté, João Camões, jeune trentenaire portugais qui a étudié le violon classique à Coimbra, pour finalement découvrir la liberté de la musique improvisée à Lisbonne, au travers d'ensembles comme la Nueva Camerata, avec Carlos Zingaro, violoniste qu'on a entendu notamment avec Joëlle Léandre, ou l'Open Field String Trio rassemblant violon, guitare et contrebasse, à l'image du String Trio of New York (Billy Bang, James Emery, John Lindberg) et, en partie, de ses confrères String Trio of Amsterdam (Horsthuis-Reijseger-Glerum) et Italian String Trio (Geremia-Damiani-Tommaso).
De l'autre, deux vaillants sexagénaires français, défricheurs impénitents des chemins de traverses: Jean-Marc Foussat au dispositif électro-acoustique (dont on a parlé encore dernièrement) et Claude Parle à l'accordéon. Né à Sens en 1947, Claude Parle a étudié l'accordéon classique puis a amorcé un virage complet après avoir rencontré Don Cherry à Chateauvallon en 1972. Attiré comme Foussat par les dispositifs électroniques, il a travaillé dans la classe d'électro-acoustique de Nanterre et collaboré à des spectacles de danse Butoh.
Tout au long des trois longues plages de Bien Mental (L'autre bout, A vingt ans, Déchirure), les voix du violon alto et de l'accordéon se mêlent à la trame sonore tissée par le dispositif électro-acoustique, entre crissements et bruissements, "au seuil du rugissement" comme le dit Claude Parle qui signe le texte surréaliste de la pochette: "Le crépuscule des volcans se lève sans cesse / Tandis que les spectres sourdent / Hors des fissures nyctalopes des errances tombales".
Quant à João Camões, il définit sa musique comme expérimentale et improvisée: "The trio's music, experimental and improvised, is intense and fluid. Between contrasting counterpoint, interchangeable timbre sets, restless soundscapes and rich dynamic ranges, there's no space for silence. The music comes in a torrent of layers and ideas that keep our senses alive".
Une musique spontanée et aventureuse.
Claude Loxhay