Joris Posthumus Group - Tokyo’s Bad Boys
J
Challenge Records
Sax alto et soprano, le Néerlandais Joris Posthumus a débuté très jeune par les percussions avant de passer au saxophone et d’étudier aux Conservatoires de Tilburg et Rotterdam. Peu voire pas connu chez nous, on pourrait toutefois établir un parallèle avec un de nos saxophonistes, Toine Thys, puisqu’il forme également un trio avec le batteur Joost Van Schaik et l’organiste Arno Krijger.
Mais la comparaison s’arrête là. Joris Posthumus est sur son nouvel album complètement plongé dans un jazz des années 50/60 qui peut faire penser au Coltrane d’avant le free jazz, à Jackie McLean pour le côté acéré de son jeu à l’alto, et on pourrait encore trouver d’autres références. Le jeu vif et inspiré de Joris Posthumus trouve un parfait accord avec une section rythmique encore moins connue puisqu’elle est à 100% japonaise : Shunichi Yanagi (piano), Satoshi Tokuda (basse) et Gaku Hasegawa (drums) sont de parfaits produits d’un pays où le jazz compte un nombre d’aficionados impressionnants.
Et la musique sonne comme si elle sortait d’un club newyorkais ! (alors qu’elle a été enregistrée à Tokyo, d’où le titre de l’album « Tokyo’s Bad Boys »). Les neuf compositions de Posthumus ne manquent ni de punch ni de lyrisme, et redonne au hard bop du siècle passé une fraîcheur qu’il est bon d’entendre.
Jean-Pierre Goffin