John Wolf Brennan/Sonja Morgenegg/Tony Majdalani Sooon - Youchz Now
J
Narrenschiff label
Né à Dublin, le pianiste John Wolf Brennan est venu s'installer en Suisse où il est très actif. Il a fondé Pago Libre, avec le Russe Arkady Shilkloper au cor (album Fake Folk), a joué avec le guitariste Christy Doran (Heneeforward) et fondé Pilgrims avec Tony Majdalani (Oriental Orbits).
Né à Haifa, Tony Majdalani est multi-percussionniste (cajón, udu, berimbau, frame drum, handpan, chimes, gong, djembe) et est aussi chanteur.
Pour former le groupe Sooon, les deux complices de Pilgrims rencontrent ici Sonja Morgenegg, une spécialiste du yodeling sous toutes ses formes, qui pratique l'improvisation pour créer des paysages sonores.
Une des particularité du trio, c'est une forme de poly-instrumentisme: Brennan joue du piano, de l'accordéon, du mélodica, du Fender Rhodes, de l'"arcopiano" et chante. Sonja Morgenegg chante, en yodeling ou non, joue de la guitare ou du monochord. Tony Majdalani recourt à 12 types différents d'instruments de percussion et chante.
Chacun est aussi compositeur, en vue d'explorer cette "Native Original Worldmusic".
On voyage ainsi d'un "Mongolische Reiter" à un "Jodel Breton", en passant par la Turquie (Kabak), le Brésil (Iberimbao) ou Syracuse (Pythagoras' Scinece Frictions in Siracusa).
Au fil de ce kaléidoscope, on peut établir des ponts, par exemple avec la voix frêle de Maria Joao (Dunloe Gap) ou la vitalité de Lucilla Galleazi (Klezma).
Une forme originale de dépaysement.
© Claude Loxhay