Joëlle Léandre en bonne compagnie …
J
Nottwo / Listen Fundation
Une chronique en forme d'hommage: hommage à la musicienne d'abord, un réel personnage comme peut le constater tout qui voit Joëlle Léandre en concert, en dialogue avec le public. Hommage aussi à Philippe Schoonbrood qui fut très proche de la contrebassiste: c'est lui qui l'accueillait dans la Cité ardente lors de ce Jazz à Liège lors duquel elle partagea la scène avec la flûtiste américaine NIcole Mitchell. A Jos Demol qui, avec Philippe, l'a accueillie en compagnie du pianiste italien Giorgio Occhipinti. Ou d'André-Paul Laixhay qui l'a programmée en duo avec Lauren Newton à la galerie Arthome et en solo à Fallais.
Jubileum Quartet - a uiš ?
Nottwo
Joëlle Léandre retrouve ici un vieux compagnon de route, le saxophoniste britannique Evan Parker, de sept ans son aîné. Elle l'avait notamment croisé en quartet avec George Lewis (tb) et Derek Bailey (g) lors de ce concert live "28, rue Dunois", enregistré par un autre illuminé, Jean-Marc Foussat (intéressante interview dans laquelle il raconte comment il a fondé Fou Records: ici). Au piano, l'Espagnol Agustí Fernández, membre du Barry Guy New Orchestra vu à Jazz!Brugge. A la batterie et "objets", le Slovène Zlatko Kaučič qui fête ici ses 40 ans de carrière. Si on le connaît peu, il faut souligner qu'il a croisé Léandre pour Not two but twenty, Fernandez pour Diversity et Parker pour Akrosberg.
Un discours en continu du ténor, à la sonorité plus apaisée que d'habitude, sur fond de contrebasse souvent jouée à l'archet, déluges de notes du piano et trame percussive de Kaučič.
Un concert live dans toute son intensité.
Joëlle Léandre / Myra Melford / Lauren Newton
- Stormy Whispers
Listen Fundation
Joëlle Léandre croise ici deux Américaines: la pianiste Myra Melford qui a souvent joué avec Marty Ehrlich et la vocaliste Lauren Newton, membre du Vienna Art Orchestra et qui a déjà croisé la contrebassiste pour Face it et Out of sound avec le saxophoniste suisse Urs Leimgruber.
Pour ces "murmures orageux", se mêlent chuchotements, paroles, vocalises, nappes de piano ou piano préparé et contrebasse tourmentée entre archet et pizzicati frénétiques. Huit plages successives, en trio, ou en duo (Newton-Léandre, Melford-Newton, ou Léandre-Melford).
Un album enregistré à l'occasion du Ad Libitum Festival à Varsovie.
© Claude Loxhay
Une collaboration Jazz'halo / Jazzaround