João Camões - Jean-Luc Cappozzo - Jean-Marc Foussat: Autres paysages
J
CleanFeed
João Camões a étudié le violon classique au Conservatoire de Coimbra et a découvert la musique improvisée à Lisbonne. Maître du violon alto, il fait partie de l'Open Field Trio et de la formation Nuova Camerata avec le violoniste "free" Carlos Zingaro. Auparavant, il a, par deux fois, collaboré avec Jean-Marc Foussat: A la face du ciel en duo et Bien mental en trio avec Claude Parle.
Ici, il joue aussi du mey, un instrument turc proche du doudouk, le hautbois arménien.
A la trompette, au bugle et à la flûte "harmonique", Jean-Luc Cappozzo qui a étudié la musique classique comme le jazz. Membre de différentes formations de l'ARFI (Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire de Lyon), d'Apollo à La Marmite infernale, il a mené une carrière bien remplie: L'Affrontement des prétendants avec Louis Sclavis, Grand Loudsakzak de Claude Tchamitchian, Pentacle de Sophia Domancich. Il a aussi côtoyé Joëlle Léandre (Live aux Instants chavirés) ou enregistré Trium, avec Michel Godard et Francesco Branciamore.
Aux multiples effets électroniques et dispositifs électro-acoustiques, Jean-Marc Foussat (voir son interview sur jazz'halo).
Le trio, complètement acquis aux musiques improvisée, aux interactions spontanées, propose ici trois "paysages" sonores de 15 à 21 minutes, des pièces sans structures préétablies. Ainsi, la première plage, L'espace qui nous sépare, s'ouvre sur une séquence bruitiste, des cris de mouettes (?), sur laquelle violon alto puis trompette dialoguent sur une ligne de basse tissée par Foussat. Les deux autres plages mêlent sonorités acoustiques de Camoes et Cappozzo aux interventions bruitistes de Foussat.
© Claude Loxhay
Musiciens:
Jean-Marc Foussat, electronics and other devices, Voix
Jean-Luc Cappozzo, trumpet, flugelhorn, flute [harmonic flute]
João Camões, viola, oboe [mey]