Jean-Pierre Como - My little Italy
J
Bonsai / L'Autre Distribution
Né à Paris en 1963, au sein d'une famille d'origine italienne, le pianiste Jean-Pierre Como a d'abord suivi une formation classique avant de se tourner vers le jazz.
En 1984, il a fondé, avec Louis Winsberg (g) et Paco Sery (perc), le groupe de jazz fusion Sixun qui a enregistré une dizaine d'albums. Par la suite, il a gravé, en 2016, l'album Boléro, avec le saxophoniste argentin Javier Girotto, qu'on pu entendre en duo avec l'accordéoniste Luciano Biondini lors du Jazz!Brugge de 2010. En 2015, il a enregistré Express Europe, avec l'Italien Stefano Di Battista (as), Louis Winsberg et les chanteurs Hugh Coltman et Walter Ricci.
Il retrouve Walter Ricci pour ce My little Italy. Héritier de la tradition de crooners, Ricci a rendu hommage à Frank Sinatra, en compagnie du saxophoniste David Sauzay et a fait partie du Nice Jazz Orchestra, dirigé par le saxophoniste Pierre Bertrand, le fondateur du Paris Jazz Big Band.
Les deux complices sont ici entourés de Dédé Ceccarelli à la batterie; à la contrebasse, de Felipe Cabrera sur six titres et, sur les six autres, de Rémi Vignolo (beaux solos sur Inside my head et Chorino Almafitano) et, aux percussions, de Minimo Garay. Le quintet reçoit en invités Louis Winsberg sur Stanza 103 et These four Walls ainsi que l'accordéoniste Christophe Lampidecchia sur Dolce tango.
Au répertoire, des compositions originales de Jean-Pierre Como (comme Dolce tango), certaines avec des paroles écrites par Walter Ricci (comme Malinconia), une avec des paroles d'Hugh Coltman (These four Walls) ainsi que quelques chansons populaires italiennes comme Quando de Pino Daniele.
On retrouve la voix suave et fluide de Walter Ricci sur dix de douze plages, que ce soit en italien (Mania, avec un rythme saccadé qui évoque une tarentelle), en napolitain (la ballade Doje stelle) ou en anglais (These four Walls). Deux plages instrumentales, Dolce Tango au rythme chatoyant et Chorino Almafitano de Dario Deidda, permettent à Como de prendre de belles envolées de piano.
Comme le dit la pochette: "My little Italy reflète une vision amoureuse de la vie et de la musique. C'est une ode à la douceur."
© Claude Loxhay