Jean-Brice Godet Quartet - Mujô
J
Fou Records
Fou Records, le label de Jean-Marc Foussat, ne propose pas que des disques de musique électronique: pour preuve cet album du quartet de Jean-Brice Godet, en compagnie de l'Américain Michaël Attias, saxophoniste alto que les jazzfans belges viennent de découvrir en compagnie du Lab Trio (album The howls are not what they seem).
Jean-Brice Godet a commencé à étudier la clarinette au Conservatoire de Colombes avant de rejoindre celui de Gennevilliers. S'il collabore régulièrement avec le percussionniste Pablo Cueco, il a eu l'opportunité aussi de jouer avec Anthony Braxton à Brooklyn, où il a fondé, en 2012, le quartet Mujô, en référence à ce concept japonais d'instabilité des choses, l'équivalent du "Tout s'écoule, rien ne reste" des Grecs. Il codirige également deux trios européens: Zaal 33 avec le guitariste Richard Comte et Capsule avec Matthew Bourne, le pianiste anglais qui a collaboré avec Trio Grande à deux reprises (albums WERF).
Au sein de Mujô, on retrouve Michaël Attias, saxophoniste alto de New York qui a fondé le trio Renku avec le contrebassiste John Hebert et le quartet Spun Tree avec le trompettiste Ralph Alessi; Pascal Niggenkemper contrebassiste franco-allemand qui a étudié à la Manhattan School of Music et a fondé le trio Baloni, avec notre compatriote Joachim Badenhorst mais aussi Carlo Costa, batteur et percussionniste né à Rome qui a étudié au Berklee College of Music et se partage entre New York et l'Europe, jouant avec le tromboniste Steve Swell ou le trompettiste Joe Moffett.
Au répertoire de Mujô, sept compositions originales du leader qui laissent une large place à l'improvisation et proposent de belles alliances sonores entre saxophone alto et clarinette (Mujô, Ballade suspendue, Werde ich Dir einmal begegnen) ou entre alto et clarinette basse à la beauté ombrageuse (Takanakuy, Eloge de la chute). La complémentarité entre Godet et Attias est parfaite: sur le thème dansant de Takanakuy, la clarinette basse joue en contrechant du saxophone, pour exposer ensuite un thème obsessionnel à l'unison puis développer un impressionnant solo. Les thèmes laissent aussi une large place à Niggenkemper: jeu à l'archet sur Werde ich Dir einmal begegnen, belle et longue intro en pizzicato sur Ballade suspendue. Les tempos sont variés: envolée free sur La voix des cendres et rythme plus apaisé Lange beim Regen werd'ich Dein.
Enregistré à Brooklyn et mixé à Rouen, l'album présente une belle collaboration entre musiciens européens et américain.
Claude Loxhay