Jean-Baptiste Berger Quintet - Persuasive
J
Tacomma/Jazzus Productions
Voici un album passé sous nos radars en 2018, mais qui nous revient grâce à la présence du saxophoniste à la conférence de presse du prochain Gaume Jazz.
Jean-Baptiste Berger y sera présent avec le quintet de cet album intitulé « Persuasive » : pas de nom de groupe, pas de leader mis en évidence sur la pochette, une volonté de partage évidente entre musiciens tous aussi partie prenante dans ce disque enthousiasmant : le batteur luxembourgeois Jérôme Klein, le contrebassiste italien Tommaso Montagnani, nos compatriotes Igor Gehenot au piano et Lorenzo di Maio à la guitare.
Les sept compositions de « Persuasive » - ainsi que les photos du cd - sont du saxophoniste, où on trouve à la fois dans le visuel et dans la musique les inspirations diverses de celui qu’il faut tout de même appeler le leader du projet. Il y a un sens mélodique certain dans les compositions du saxophoniste, des mélodies qu’on peut garder aisément en tête après l’écoute du disque, un côté dansant aussi que révèle « Pavane » à la rythmique appuyée à laquelle participe le saxophoniste.
Dans l’entretien lors de la conférence de presse, Jean-Baptiste Berger nous parlait de son penchant pop qu’il assume pleinement dans la jolie mélodie « Jack Day » où Lorenzo di Maio propose un solo plein de finesse. Notons aussi que loin de se marcher sur les pieds, les deux instruments harmoniques du quintet révèlent une complémentarité parfaite, tout comme l’entente rythmique entre le batteur et le pianiste qu’on avait déjà découverte sur l’album « Cursiv » d’Igor.
Enregistré à Reims avec le soutien du très actif Jazzus Productions rémois, « Persuasive » résonne facilement dans la mouvance d’un jazz d’aujourd’hui.
Une découverte tardive mais à ne pas manquer sur galette et/ou sur la scène du Gaume Jazz.
© Jean-Pierre Goffin
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo
Musiciens :
Jean-Baptiste Berger : saxophone & compositions
Lorenzo Di Maio: guitare
Igor Gehenot : piano
Tommaso Montagnani : basse
Jérôme Klein : batterie