Jan De Haas Vibes Quartet - Dreams Ago (Claude Loxhay)
J
W.E.R.F.
On connaît avant tout Jan De Haas en tant que batteur, au sein des Swing Dealers de Vincent Mardens et Jean Van Lint comme aux côtés des pianistes Diederik Wissels, Charles Loos ou Pirli Zurstrassen et du vibraphoniste Bart Quartier (album Thank you).
Mais il est aussi un excellent vibraphoniste. Dès 1999, il avait enregistré For the one and only chez Igloo, en compagnie de Nathalie Loriers et, en 2003, pour le label Werf, Doing my thing, en quintet, de nouveau avec Nathalie Loriers, mais aussi Hendrik Braeckman (g), Piet Verbist (cb) et Mimi Verderame (dm). Une dizaine d'années ont passé et voici que sort Dreams ago, de nouveau en quartet, mais, cette fois, avec Ivan Paduart (p), Sal La Rocca (cb) et Mimi Verderame (dm), soit une rythmique sachant allier sens mélodique et swing indéfectible. Pour les deux albums précédents, Jan De Haas avait composé une partie du répertoire : quatre thèmes pour For the one and only, cinq pour Doing my thing. Ici, si l'on excepte une version très langoureuse de Naima de Coltrane et le grand classique I love you de Cole Porter, il a confié la tâche de compositeur à ses partenaires : trois belles mélodies d'Ivan Paduart (Far ahead, Draft, Dreams ago), deux thèmes au tempo énergique de Mimi Verderame (Débauche, Reach a new stage) et deux compositions très swingantes de Sal La Rocca (Strollin' with J.L., Pas d'homme). Au quartet de base, viennent s'ajouter deux invités très discrets : Chris Joris aux percussions et Raphaëlle Brochet au chant. On retrouve ainsi Chris Joris en complète complicité avec le groove de Mimi sur Débauche et Reach a new stage. Quant à Raphaëlle Brochet, une chanteuse qui partage son temps entre jazz, musique indienne et chant persan, elle joint ses discrètes vocalises au chant du piano et du vibraphone (Far ahead) ou du marimba (Débauche). Swing et lyrisme mélodique réunis, voilà un album qui s'inscrit dans la grande tradition, dans la lignée du Modern Jazz Quartet mais avec sa propre personnalité.
Claude Loxhay
aussi publié: jazzaroundmag.com