Fou Records: "c'est fou, ça, Jean-Marc"
J
Fou records
Jean-Marc Foussat est un vrai personnage qui, en interview, avoue avoir créé un label pour écouter sa musique plutôt que pour la vendre, comme un chroniqueur de jazz officie, par amour de l'écriture plus que dans l'espoir souvent vain d'être lu. Jean-Marc a aussi été ingénieur du son pour de prestigieux labels comme l'Helvète Hat Hut Records, sans rétribution si ce n'est pour en recevoir les albums, comme un chroniqueur.
Ce n'est donc pas un hasard si autant de grands musiciens aiment le rencontrer, de l'Américain Joe McPhee à Jean-Luc Cappozzo ou Urs Leimgruber.
J.M. Foussat joue du synthé AKS, un synthé analogique apparu dans les années '70 avec clavier et séquenceur qu'il accompagne d'effets vocaux. Parmi les dernières productions du dynamique label...
Christiane Bopp - J.M. Foussat - Emmanuelle Parrenin
Tromboniste de formation classique, qui a étudié au Conservatoire de Paris, Christiane Bopp s'est intéressée à la musique ancienne et contemporaine comme à l'improvisation libre, notamment lors d'un stage avec Yves Robert. Elle a mené des projets avec Dominique Pifarély comme Marc Ducret, a enregistré Barbares avec Foussat, Makoto Sato (dm) et Jean-Luc Petit (sax) et elle fait partie de l'actuel ONJ dirigé par F. Maurin pour les projets Rituels et Dracula. Elle avait déjà enregistré pour Fou Records Noyau de lune, un album solo dans lequel, hors des sentiers battus, elle mêle trombone (Ce qui brûle, Gitane), "bouts" de trombone, sourdines détournées et voix dans un esprit très libre de recherche de sons nouveaux.
Emmanuelle Parrenin, née en 1949, s'est surtout dédiée à la musique traditionnelle, à la vielle, au dulcimer ou à la harpe. Elle a fait partie du groupe Mélusine, a enregistré avec Dan Ar Braz, le guitariste d'Alan Stivell et a enregistré, dernièrement, Pérélandra avec Didier Malherbe et le bandonéon de J.M. Mosalini.
Jean Marc Foussat est, à l'accoutumée, au synthé AKS et à la voix.
Un album inspiré par la nature morte (très belle pochette avec peinture de Duane Keiser), avec quatre improvisations: Nature Morte, Nature Live, Still Morte et Still Live (jeux de mots autour de Still live, "encore en vie" et, Still Life, "vie calme" qui désigne les natures mortes dans le monde germanique).
Des plages qui débutent dans le frémissement, se développent autour du crissement et explosent par moment dans un registre très musique concrète contemporaine.
J.M. Foussat / Thomas Lehn - Spielgelungen
Musicien d'origine allemande, Thomas Lehn joue à la fois du piano et du synthé, se dédiant à l'improvisation libre comme à la musique contemporaine. Il a côtoyé Phil Minton (voc) comme Radu Malfatti (tb), et a enregistré avec Urs Leimgruber (Lausanne), Gerry Hemingway (Kinetics) et John Butcher (The clawed stone).
Comme J.M. Foussat, il est au synthé AKS, ici aussi dans une atmosphère qui part du frémissement pour se développer vers des espaces toniques.
Un album destiné aux amateurs de la musique électronique et de l'improvisation libertaire.
© Claude Loxhay - photo © courtesy Jean-Marc Foussat