IF Trio - Imaginary Folklores
I
Homerecords
IF Trio est un ensemble acoustique à la palette sonore singulière: guitare acoustique, flûte et violoncelle. Auteur des huit compositions de l'album, le guitariste finlandais Otso Lähdeoja a poursuivi ses études à l'Université de Paris 8, a composé de la musique pour la danse et enregistré un disque solo "Otso Yonder" en 2011.
Il y a une quinzaine d'années, il avait rencontré le flûtiste français Florian Guibert qui a poursuivi ses études au Chichester College en Angleterre. Après des parcours indépendants, ils ont décidé, en 2010, de former le IF Trio, à Bruxelles, avec le violoncelliste Mauro Sarachian, un musicien argentin qui a étudié le violoncelle à Buenos Aires puis Barcelone et s'est notamment dédié au tango en compagnie du joueur de bandonéon Gerardo Agnese.
Ce trio voué à la musique acoustique nous invite à un "musical nomadism in a land of imaginary folklores", un répertoire original à la frontière entre jazz, musiques traditionnelles et tradition classique, avec parfois des accents bluesy comme sur La Bataille. Une guitare à la sonorité limpide, une flûte aux ondulations fluides et un violoncelle à la beauté ombrageuse (Ombras) se marient sur des métriques singulières (Statométriques).
Claude Loxhay