Hubert Dupont - Smart Grid
H
Ultrabolic / Musea Distribution
On connaît avant tout le contrebassiste Hubert Dupont comme étant un des fondateurs, dans les années '90, du groupe Kartet, en compagnie de Benoît Delbecq (p), Guillaume Orti (as) et Benjamin Henocq (auquel a succédé Stéphane Galland pour l'album Grands Laps). Il a aussi fait partie du big band Quoi de neuf docteur découvert lors d'un Jazz à Liège et a formé Altissimo, avec quatre saxophonistes alto: Guillaume Orti, Philippe Sellam, Pierre-Olivier Govin et D. Haboyan. Après deux projets inspirés par le Moyen Orient, Jasmin et Al Joulan, avec Naïssam Jalal à la flûte et Youssef Hbeisch aux percussions orientales, revoici un quartet plus "classique".
Au saxophone alto, Denis Guivarc'h, élève de Pierrick Pedron et professeur au CIM. Après avoir fait partie du Multicolore Feeling d'Eddy Louiss, il a rejoint le Magic Malik Orchestra dont il fait partie depuis 20 ans (par exemple, album 13 XP Song's Book). Par ailleurs, Denis Guivarc'h avait déjà croisé Hubert Dupont pour l'album Jasmin.
Au piano, Yvan Robillard qui a étudié aux Conservatoires de Lyon et de Paris, en suivant une formation classique autant que jazz avec Manuel Rocheman. Il a gravé Mouvances en solo, Intuitions en trio, a rejoint le projet Jus de Bocse du trompettiste déjanté Médéric Collignon et a croisé Hubert Dupont pour le disque Spider's Dance.
A la batterie, Pierre Mangeard, batteur autodidacte, attiré par lamusique dès l'âge de 14 ans. Il a joué notamment avec Eric Prost (sax) et Jean-Luc Lehr (gb) et a fait partie d'un trio en compagnie de Nelson Veras (g) et Hubert Dupont.
Voilà donc un quartet, fruit de retrouvailles et qui peut rappeler la musique de Kartet et sa mouvance M'Base.
C'est le cas de la première plage, Greed: après une intro de contrebasse, le saxophone alto se lance dans une série de phrases courtes et incisives qui débouchent sur un solo de piano. A plusieurs reprises, les compositions originales de Dupont associent alto et jeu à l'archet: Eoliane est exposé à l'unisson par l'archet et l'alto sur fond de jeu aux balais, Recondition allie aussi alto et archet sur un tempo plus lent et Pendulair les associe sur un rythme plus fougueux. Chacune des six compositions originales, enregistrées en public, laissent une place importante aux solos: piano sur Greed, solo "absolu" d'alto sur Eoliane, contrebasse à l'archet puis en pizzicato sur Eoliane, belle intro sur Helliptic et pizzicati nerveux sur Pendulair.
Une musique incisive et fougueuse qui se nourrit pleinement de la vigueur du concert en public: Smart Grid, un vrai réseau intelligent.
© Claude Loxhay