Hubert Dupont - Golan Al Joulan volume 2
H
Ultrack
Le contrebassiste Hubert Dupont, on le connait en Belgique pour sa participation au groupe « Kartet » dont Stéphane Galland est le batteur et où on retrouve des musiciens proches d’Aka Moon ou de Mâäk, Guillaume Orti et Benoît Delbecq.
Il faisait aussi partie de ce bigband qui m’avait séduit lors d’un Festival Jazz à Liège : «Quoi de Neuf Docteur?». Déjà imprégné de musiques méditerranéennes avec son projet « Jasmin », il se produit en 2015 à Fontenay-sous-Bois avec une formation de musiciens palestiniens : Youssef Hbeisch aux diverses percussions, Ahmad Al Khatib au oud, Naïssam Jalal à la flûte et Zied Zouari au violon. Se joint au groupe le clarinettiste français Matthieu Donarier.
Trois longues compositions du contrebassiste et une, « Furatain » du oudiste, permettent aux musiciens de développer des solos à la dynamique vertigineuse, car on a affaire ici à des virtuoses sur leur instrument. La musique tourne et envoûte un public qui ne cache pas son enthousiasme. Musique qui tient du jazz à la fois par ses envolées rythmiques et l’invention continuelle des solistes, par la transe quasi coltranienne qui s’en dégage par moment, par la douceur des mélodies lentes, et qui démontre aussi combien la musique est un langage universel et rassembleur.
«Al Joulan» (le Golan) est un album de communion, passionnant de bout en bout, peut-être inclassable, mais en tout cas hautement recommandable. Ceux qui ont écouté le premier volet de « Al Joulan » paru en 2016, ne manqueront pas le deuxième; quant à ceux qui, comme moi, découvrent le groupe via l’acte deux, ils se procureront sans hésiter la première partie de ce concert d’une musicalité dense et d’un humanisme profond.
Jean-Pierre Goffin