Géraud Portal 4tet - Zinneke
G
Out Note Records
Il ne faut pas remonter trop loin dans la discographie de Géraud Portal pour y sentir les influences du contrebassiste : « Fort Green Story » d’abord, un album qui porte le nom du quartier où il résidait à New York lorsque Ari Hoenig l’a appelé pour jouer dans son groupe ; et dont la photo de couverture fait sans doute allusion à une célèbre photo de Art Kane.
« Let My children Hear Mingus » ensuite, passage quasi obligé pour tout contrebassiste, un disque enregistré au Duc des Lombards où il fut invité à diriger les jam sessions.
Et puis un tout chaud album intitulé « Zinneke » ! Rien à voir avec Big Apple, mais bien avec Bruxelles où a eu lieu l’enregistrement au Jet Studio sous l’oreille experte de Vincent De Bast. « Zinneke » aussi pour ses partenaires Antoine Pierre et Jean-Paul Estiévenart, deux gars de chez nous qui ont la frite et le prouve une nouvelle fois ici. S’ajoute à ce line-up déjà alléchant le saxophoniste-alto Plume et Jacky Terrasson au piano.
Un fantastique quintet qui dans sa formation et dès les premières notes de « Mirror », une compo de Terrasson, fait penser aux frères Adderley : c’est rond, c’est chaud, c’est vivant. Les compositions du leader sont tout aussi intéressantes marquées autant par la tradition que la volonté d’apporter à sa musique une touche plus personnelle, notamment par le choix d’une chanson de Jacques Brel en conclusion, un autre note de belgitude.
En laissant beaucoup d’espace à ses partenaires – inutile d’essayer de trouver un moment fort, tous sont au meilleur niveau – Géraud Portal nous offre un album équilibré, joyeux et dont on se réjouit d’entendre la version sur scène en janvier au Sounds à Ixelles et à L’An Vert à Liège.
© Jean-Pierre Goffin
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo
Musiciens:
Géraud Portal, contrebasse
Jacky Terrasson, piano
Plume, saxophone alto
Jean-Paul Estiévenart, trumpette
Antoine Pierre, batterie
Edouard Portal, voix dur 'Une Ile'