Géraldine Laurent - At Work
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Gazebo / L'autre distribution
Née en 1975, Géraldine Laurent a étudié le saxophone alto dès l'âge de 12 ans, après s'être initiée au piano. Elle connaît rapidement un vif succès, apparaissant comme l'une des révélations de la scène française, renommée concrétisée par un Django d'Or Jeune Talent en 2006. Dès le début, elle a impressionné par sa puissance de jeu, sa justesse, la rondeur de sa sonorité et sa parfaite connaissance de la grande tradition jazz.
Ce n'est pas le public du festival Jazz à Liège qui dira la contraire, après l'avoir entendue, en 2009, en compagnie d'Aldo Romano, d'Henri Texier et du clarinettiste italien Mauro Negri (album Just Jazz). Elle retrouvera cette rythmique légendaire pour Complete Communion to Don Cherry, avec le trompettiste italien Fabrizio Bosso. On l'entendra aussi avec Jacques Mahieux et Olivier Benoît sur Peaux d'âmes, au sein du sextet réuni par le pianiste Mico Nissim pour Ornette/Dolphy Tribute/Consequences, avec Stéphane Guillaume (bcl) et Laurent Mignard (tp) et avec Manu Codjia pour Looking for Parker. Autant d'étapes d'un parcours riche en expériences, ce que concrétisa aussi son quartet avec Pierre de Bethmann (Around Gigi... Gryce), son trio avec Yoni Zelnik et Laurent Bataille (Time out trio) comme celui tourné davantage vers l'improvisation en compagnie d'Hélène Labarrière et Eric Groleau.
Pour cet album en quartet, trois idées l'ont guidée, selon son producteur Laurent De Wilde: "Tout d'abord l'envie de créer son répertoire à elle, avec ses propres compositions... d'approfondir sa notion personnelle de mélodie, d'harmonie, d'aisance rythmique... Ensuite, l'envie d'un quartet avec une section rythmique complète: piano, contrebasse, batterie. La formation idéale pour développer ses intentions musicales... Enfin, le désir pour Géraldine, qui fête avec éclat ses quarante ans, d'une sorte de rapport d'étape." (texte de pochette).
Aux côtés de la saxophoniste, le jeune pianiste Paul Lay, formé au Conservatoire de Paris, notamment en compagnie d'Hervé Sellin. Après avoir joué avec Eric Le Lann et Ricardo del Fra, il a enregistré deux albums personnels: Unveilling en trio et Mikado en quartet avec Dre Pallemaerts. Né en 1975 à Haïfa, Yoni Zelnik a rejoint le CIM à Paris, il a accompagné la chanteuse Youn Sun Nah et le pianiste Laurent Coq, avant de participer à un trio avec Géraldine Laurent. Quant à Donald Kontomanou, le frère cadet de la chanteuse Elizabeth Kontomanou avec laquelle il a enregistré Waiting for spring, en compagnie de John Scofield et Back to my groove, il a accompagné Stéphane Belmondo, Laurent De Wilde et Rick Margitza.
Au répertoire, six compositions originales mais aussi un retour à la tradition: Epistrophy de Monk, Goodbye Porkpie Hat de Mingus et Chora Coraçao d'Antonio Carlos Jobim, trois thèmes complètement revisités auxquels Géraldine Laurent impose son propre tempo.
Au total, neuf plages qui lui permettent d'étaler toute la palette de son talent: la saxophoniste est aussi à l'aise dans les tempos survoltés, avec brusques accélération du rythme (At Work, Room number 3), les ballades lyriques (Chora Coraçao, N-C Way), comme les mid-tempos aux allures dansantes (Odd Folk, Another Dance, Up to it) ou ce Goodbye Porkpie Hat introduit par un virevoltant solo d'alto.
Ajoutez à cela qu'elle est solidement entourée par le piano énergique de Paul Lay (beaux solos sur Room number 3 et Epistrophy), la contrebasse alerte de Yoni Zelnik (belle intro sur Epistrophy) et le drive infaillible de Donald Kontomanou (beau jeu de cymbales sur Another Dance).
Une belle manière pour la saxophoniste de fêter ses quarante ans... non je ne vous ferai pas le coup de l'"album de la maturité": Géraldine Laurent en avait fait preuve depuis longtemps.
Claude Loxhay