Gimbayashi / Helias / Waziniak - Motian's Traces
G
Intrication Label
On peut rendre hommage à la musique de Paul Motian en différentes formules, en se rappelant son trio avec Joe Lovano et Bill Frisell ou son décapant Electric BeBop Band. Mais il ne faut pas oublier qu'il fut aussi le batteur de différents piano-trios, de Bill Evans à Paul Bley ou Enrico Pieranunzi.
C'est pour la formule du piano-trio qu'ont opté les trois musiciens réunis ici pour ce nouveau label: une manière de témoigner de la richesse mélodique des compositions du batteur.
Ceux-ci viennent d'horizons différents.
Masaé Gimbayashi-Barbotte a commencé le piano à 5 ans à Tokyo. Arrivée à Paris, elle entre dans la classe de Serge Petitgirard (un spécialiste de la musique de Chopin) à l'Ecole Normale de Paris et obtient son diplôme d'enseignement du piano. Elle a remporté différents prix et a été soliste en musique de chambre en France comme au Japon ou aux Etats-Unis.
Fabrice Hélias est diplômé du Conservatoire de Toulon et de Genève. Contrebassiste expérimenté, il trouve son inspiration tant dans la musique classique que le jazz et la musique gypsy.
Batteur et percussionniste, Thierry Waziniak a enregistré avec des musiciens new yorkais qui ont côtoyé Paul Motian comme Michaël Attias (celui-ci a enregistré avec le Lab Trio) ou John Hébert. Avec le pianiste Gaël Mevel, il a enregistré Danses parallèles pour Leo Records, une musique mêlant écriture et improvisation autour de la valse, avec Jean-Jacques Avenel à la contrebasse. Il fait aussi partie de la formation Système Friche 2 sous la direction du clarinettiste Xavier Charles et du saxophoniste Jacques Di Donato.
Au répertoire, sept compositions de Motian, d'époques différentes: de Fiasco joué en trio avec Lovano et Frisell à Once around the park du trio avec Paul Bley.
Plusieurs titres introspectifs et mélodieux (Once around the park, Conception Vessel, Tuesday ends saturday), d'autres beaucoup plus rythmés (Abacus), avec parfois des dissonances qui évoquent l'univers de Monk (Good idea, Fiasco). Chacun apporte sa pierre à l'édifice: équilibre entre technicité et talent mélodique chez Gimbayashi, belle sonorité de la contrebasse en pizzicato (intro Abacus) et passages à l'archet (intro Asia, solo Tuesday ends saturday), jeu tout en nuances de Wasiniak.
Bien sûr, les piano-trios sont légions mais tous ne choisissent pas de revisiter l'univers de Paul Motian.
© Claude Loxhay