Eve Beuvens - Inner Geography / Piano solo
E
Igloo
On avait découvert Eve Beuvens en trio (album « Noordzee », avec Joachim Badenhorst en invité), à la tête de son Heptatomic, avec une section de souffleurs, au sein des Sidewinders emmené par la trompette de Michel Paré (« A little busy » dans la meilleure veine hard bop), au sein du quartet du saxophoniste Cesarius Gadzina et, de manière plus intime, en compagnie du saxophoniste scandinave Mikael Godée (« Looking forwards »).
La voici en solo, une démarche introspective qui lui permet de sonder au mieux sa personnalité, sa sensibilité. Ce projet a vu le jour en 2019, grâce à une carte blanche offerte par Jean-Pierre Bissot au Gaume Jazz Festival. Elle a décidé de poursuivre cette démarche solitaire pour Igloo.
Des trois heures de musique répétées, à la recherche d'une "certaine cohérence de couleurs", elle a conservé ici 5 compositions jouées à Rossignol et trois nouvelles auxquelles s'ajoutent une version personnelle de « Jolene », un titre de la chanteuse folk Dolly Parton et une improvisation qui débouche en fin de course sur une version personnelle de « Caravan ».
Le climat est, le plus souvent, paisible (« Phagocyte », « Your own title to this song »), mais le tempo peut devenir tournoyant (« Super Nina's »).
Les compositions naissent souvent de souvenirs fugaces comme pour ce « Rain drops moving on a window », évocation d'un voyage en train durant lequel des gouttelettes de pluie perlaient sur la vitre, ou encore ce Auditorium de Tenerife, souvenir d'une autre voyage. Mais elles naissent essentiellement de longues improvisations, un peu à la manière de Paul Bley.
© Claude Loxhay