Enemy - Enemy
E
Edition Records
Premier album d’un trio de jeunes musiciens de la scène britannique composé de Frans Petter Eldh, contrebassiste et producteur de l’album, James Maddren à la batterie déjà entendu aux côtés de Gwilym Simcock, et du pianiste Kit Downes qui a sorti en janvier un album ECM, Obsidian, qui a peu à voir avec le jazz puisqu’il s’agit d’enregistrements réalisés dans des églises anglaises aux grandes orgues. Trois musiciens qui viennent encore étoffer la richesse du paysage jazz de la perfide Albion.
Dès l’ouverture, on croirait le trio inspiré par les comptines enfantines tant la mélodie est simple et vite gravée dans les oreilles, mais le trio développe immédiatement une intensité plutôt musclée et une dynamique rythmique et harmonique qui vous capte à chaque instant.
Si les compositions sont très dans l’air du temps d’un power trio implacable et déroutant, les influences émergent toutefois dans une pièce comme Fogo du contrebassiste Frans Petter Eldh dans laquelle on sent un travail mélodique inspiré par Duke Ellington. On est séduit par les variations rythmiques et les subtils effets électroniques de Children with Torches, de Politix, la plus longue pièce de l’album où s’enchainent passages acoustiques et électroniques et une influence swing qui démontre que ce trio connait aussi la tradition.
Un trio puissant qui emprunte à la fois les voies peu conventionnelles du jazz d’aujourd’hui tout en démontrant un lien constant avec la tradition. Un album convaincant.
© Jean-Pierre Goffin