Emilie Calmé et Laurent Maur - Fantaisie improbable pour flûtes et harmonicas
E
Lubans Music / UVM distribution
Emilie Calmé est entrée au Conservatoire de Bordeaux pour étudier la flûte classique. En 2009, elle étudie le bansuri avec le flûtiste indien Hariprasaad Chaurasis à Bombay et s'installe pour un temps en Asie avec l'harmoniciste Laurent Maur.
En 2019, elle enregistre ‘Flûte poésie’ avec le pianiste Alain Jean-Marie, Gilles Naturel à la contrebasse et Lukmill Perez à la batterie. Après leur séjour en Asie où ils remportent le Premier Prix Jazz au Taiwan Harmonica Festival, Emilie et Laurent retournent en France et créent ‘Duologie’ en concert scénarisé.
Né à Paris, Laurent Maur a débuté à l'harmonica diatonique dans les sphères du blues puis il se tourne vers le jazz au CIM puis au Centre des Musiques Didier Lockwood. Il participe à la BO du film ‘Django’ et enregistre ‘La dernière danse’, en quartet avec le pianiste Mario Canonge.
Les revoilà ensemble pour cette ‘Fantaisie improbable’ dans un climat onirique. Une flûte à la sonorité cristalline, vagabonde et voltigeuse, bientôt rejointe par un harmonica à la tonalité plus brillante mais mélodique aussi: c'est ‘Aube’, suite en 5 mouvements, qui ouvre l'album.
Le partage des tâches est réellement interactif, y compris dans les compositions, toutes originales, deux d'Emilie Calmé, cinq de Laurent Maur et une co-écrite (‘Songe’), toujours dans un climat de rêve et un vrai partage des rôles: des dialogues (‘Aube’, ‘Machala’), une alternance à certaines moments (‘Ombre et lumière’, version flûte puis harmonica; ‘Blade’, impro à l'harmonica électronique), toujours dans la même atmosphère paisible (‘Lotus’, ‘Spleen matinal à Pékin’, ‘Songe’, ‘impro méditative’) mais parfois le rythme s'emballe (‘La valse des tricards’).
Un bel exemple de partage et de complicité.
© Claude Loxhay
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo