Dre Pallemaerts: Coutances (J-P G)
D
52 CREATIONS.COM
Né d’une résidence à « Jazz sous les Pommiers » à Coutances – d’où le titre de l’album – ce nouvel album du batteur Dré Pallemaerts eut pu trouver son inspiration dans les brumes du plat pays tant plane sur la quasi-totalité de l’album une douce langueur hypnotisante – Dré n’est pas pour rien le batteur de Mélanie de Biasio.
Reprenez la formation de son album « Pan Harmonie » (B Flat, 2007) moins le trompettiste Stéphane Belmondo et vous aurez le quartet de Coutances, des fidèles donc de l’univers du batteur : le saxophoniste Mark Turner et les claviéristes Bill Carrothers et Jozef Dumoulin.
Sur la première pièce improvisée de l’album, Sun Salutation, Mark Turner joue sur le grain de l’instrument comme pour évoquer une fine bruine tombant sur la verte Normandie, alors que sur la deuxième improvisation, Moon Salutation, c’est Jozef Dumoulin aux claviers qui parsème le paysage musicale de touches impressionnistes; car toutes les pièces lentes semblent inspirer par des visions picturales, Première Pensée Rose + Croix d’Eric Satie nous confortant dans cette ambiance délicieusement onirique.
Vrittis nous entraîne dans un univers plus urbain avec les sonorités électroniques de Dumoulin, Brussel-Parijs et Bela Monte nous emmènent sur des tempos plus énergiques, mais avant toujours autant de lyrisme. Loin de se mettre en avant comme leader –tentation souvent présente chez les batteurs – Dré Pallemaerts donnent les couleurs aux thèmes, joue à merveille des cymbales et des toms, éclaire le jeu de ses partenaires plus qu’il ne nous éblouit.
Si Dré a attendu tant d’années avant de nous offrir un nouvel opus, l’attente valait la peine tant cet album lumineux de bout en bout invite à des écoutes répétées.
Jean-Pierre Goffin
Article publiée par Jazzaround