Dinosaur - Wonder Trail
D
Edition Records
Encore peu connue en Belgique, Laura Jurd est une trompettiste, compositrice et fondatrice du quartet "Dinosaur".
Très active au Royaume-Uni, Laura Jurd fait partie de cette jeune génération touche-à-tout qui compose autant pour la musique classique contemporaine – elle écrit pour le BBC Concert Orchestra et le Ligeti Quartet – que pour ses propres projets personnels. Pour son quartet "Dinosaur" elle explore le jazz et ses extensions qui renouvellent le langage du jazz en le confrontant aux effluves pop-rock-électrique.
Avec la présence très marquée des synthés de Elliot Galvin, le gros son du bassiste Conor Chaplin et l’énergie de Corrie Dick à la batterie, elle s’inspire des sonorités des années 80 pour aborder l’improvisation dans un style pop-rock accentué par la voix sur deux titres. Ce que Laura Jurd qualifie de "synth-pop meets jazz" apporte une nouvelle contribution à une génération qui revisite les codes traditionnels comme le font, dans des styles différents, "Sons of Kemet" ou "Go Go Penguin".
L’Angleterre a toujours marqué de façon originale la musique contemporaine, "Dinosaur" en est un exemple de plus, particulièrement réussi.
© Jean-Pierre Goffin
Concert annoncé le 5 mai 2018 au Rataplan