Derek Bailey / Han Bennink / Evan Parker - Topographie parisienne
D
Fou Records
On peut, de manière très distraite, en marchant ou en roulant en voiture, s'abreuver d'un fond sonore sur spotify ou une autre approximation acoustico-musicale, mais l'objet matériel cédé reste incontournable pour une génération de vrais passionnés de musique. C'est d'autant plus le cas quand il s'agit d'un coffret de 4 albums comme celui de Fou Records, enregistré par cet illuminé de Jean-Marc Foussat et accompagné d'un livret avec des textes de Bill Shoemaker et Joël Pagier.
Jean-Marc Foussat, qui avait d'abord officié comme preneur de son, notamment pour le label Hat Hut (album Joe McPhee), a créé son propre label pour diffuser sa propre musique électro-acoustique, puis il a voulu "ancrer son label dans le passé" (cfr interview) en publiant un premier enregistrement réalisé au Théâtre Dunois et réunissant Joëlle Léandre, George Lewis, Evan Parker et Derek Bailey.
Haut lieu contestataire, héritier de la génération de 68, Dunois se voulait défendeur du droit des femmes, des homosexuels mais aussi... de la musique improvisée, du free jazz.
Cette Topographie parisienne a été enregistrée le 3 avril 1981 et elle réunit trois vieux complices de la musique improvisée la plus libertaire, du free pur et dur: Derek Bailey, initiateur de la guitare préparée par adjonction d'objets divers entre ses cordes, Han Bennink le batteur iconoclaste et imprévisible, mais aussi prompt à saisir tout autre instrument, comme un trombone vrombissant sur le trio du 2e album, et Evan Parker, saxophones ténor et soprano (début du premier trio) aux sonorités écorchées, volontiers triturées.
Au total, plus de trois heures et demi de concert réparties sur 4 albums: le premier comprenant le trio puis un duo Bailey-Parker; le deuxième, un trio puis un solo de Parker; le troisième, deux duos (Bailey-Parker et Bennink-Parker) et un autre solo du saxophoniste; le quatrième deux autres duos.
Guitare préparée, comme le montre la photo du livret, avec une sonorité très métallique; saxophones délurés et exubérants, déluge de percussions à caractère très brut.
Un coffret collector pour les amateurs de cette époque passionnée.
© Claude Loxhay