De Groote-Faes Duo : Symphony For 2 Little Boys (JP Goffin)
D
elnegocitorecords
Bruno de Groote (guitar) et Ben Faes (contrebasse) en sont à leur deuxième album: “En Route” avait recueilli un succès critique enthousiaste où on relevait les accointances pop, folk et jazz du duo.
Avec ce nouvel opus, les deux complices poursuivent dans la même voie d’une musique aux accents diversifiés. On y retrouve l’influence de la musique classique contemporaine (Ben Faes est un contrebassiste actif sur la scène classique), du blues (que les sonorités de guitare électrique de Bruno De Groote mettent en avant), de la musique klezmer (« Fermeture » avec la participation du trompettiste Dave Douglas est un morceau inspiré par la bande à John Zorn, tout comme « Manifesto » avec le même Douglas dans un contexte plus aventureux) et une ambiance jazzy teinté de rock, de pop, de flamenco et de variétés sur pas mal de plages.
On trouvera l’unité de l’album surtout dans la formule du duo plus que dans les compositions qui partent un peu dans tous les sens, mais proposent un agréable moment d’écoute, d’autant que les deux partenaires démontrent de belles qualités pour faire sonner leur instrument respectif. Le fan de jazz reste un peu sur sa faim, l’amateur de musique légère et enjouée ne résistera pas à se repasser cette galette de belle qualité.
Jean-Pierre Goffin