Daniel Stokart - Danse sur les autres pieds
D
Mogno
Daniel Stokart a débuté à la flûte traversière, avant de s'intéresser au saxophone.
Après un passage au sein de Combo Belge (vous vous rappelez de l'indicatif de l'émission "Strip Tease"?), il a fait partie de différentes formations en compagnie du pianiste Pirli Zurstrassen: H Septet ("Hautes Fagnes"), duo en 1993, Musique à neuf ("Traces"), Musicazur ("Musicazur prend l'air" en 2007): des groupes hors normes entre jazz, folk, musique ancienne. Il a aussi participé à Cheiro de Choro, groupe de musique latine ("Sol") et au quartet d'Alexandre Furnelle ("Le chant des sirènes"). Il a participé aussi à des formations davantage tournées vers le jazz classique: quartet de Peter Hertmans ("Cadences", "Dedication") et le Jazz Station Big Band de Stéphane Mercier (1er album en 2011 et "with Grégoire Maret" en 2021).
En 2002, il avait déjà enregistré un premier album solo ("Danse sur un pied"), voici un deuxième opus. Grâce au recours d'enregistrements multipistes, il obtient une multitude de sonorités, dans lesquelles se mêlent ocarinas, flûtes basses, clarinettes basses, saxophone ténor tissant une trame complexe pour le soprano.
"Je pars d'un ostinato de quelques mesures ou un motif court qui constituera le squelette du morceau, après des polyrythmies habillent ce motif avec pour objectif de pouvoir rajouter au-dessus de tout cela une partie de saxophone improvisée avec la contrainte de se glisser dans le son préexistant tout en restant assez modal" (D. Stokart). Dans ce fourmillement de motifs souvent tourbillonnants ("Pied 2"), on distingue une clarinette basse ("Pied 3"), une flûte basse ("Pied 4"), des ocarinas ("pied 5") ou un ténor chaleureux ("Pied 11").
Un vrai "travail de laboratoire".
© Claude Loxhay
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo