Daniel Chavet: Peace (C. Loxhay)
D
chavetmusic.com
De manière générale, on connaît peu les musiciens de la région germanophone: ainsi en est-il du guitariste Daniel Chavet. En quelques clics sur internet, on découvre qu'il a joué au Blues Sphere à Liège, à Ars Vitha à Saint-Vith, à Echternach où il enseigne avec son ami accordéoniste David Gruselle. Pour mieux connaître son parcours, le plus simple est encore de le contacter.
"J'ai commencé la guitare classique à l'Académie d'Eupen, à l'âge de 9 ans et, à partir de 12 ans, comme autodidacte, la guitare électrique en écoutant Jimi Hendrix, Gary Moore et Steve Lukather. A partir de 18 ans, j'ai fait trois ans d'études au Conservatoire Royal de Liège, en terminant mon Premier Prix de guitare classique chez Luc Vander Borght et Johan Fostier. Après Liège, j'ai suivi quelques années d'études de jazz aux Conservatoires du Luxembourg et de Bruxelles, chez Jacques Pirotton et Paolo Radoni. Les guitaristes et groupes qui m'ont influencé le plus et qui le font toujours sont: Jimmy Hendrix, Robben Ford, John Scofield, Bill Frisell, Scott Henderson, les Beatles et Dire Straits avec Mark Knopfler."
L'album Peace qu'il vient d'enregistrer reflète bien cette diversité d'influences: un mix entre rock, jazz et folk, avec une approche classique de la guitare acoustique.
Pour ce premier album auto-produit, Daniel Chavet a convié une série d'amis complices.
D'abord, une rythmique. A la basse électrique fretless, Nicolas Dechène qui a, comme lui, d'abord étudié la guitare classique au Conservatoire de Liège mais a aussi fréquenté la classe d'improvisation de Garrett List et l'atelier de rock de chambre de Michel Massot. Michel Massot qu'il retrouve, avec Michel Debrulle, au sein de Rêve d'Eléphant Orchestra (album Odyssée 14), mais il a aussi enregistré avec le bassiste Michel Marissiaux (Follow the river) et le groupe Turlu Tursu de l'accodéoniste Fabian Beghin.
A la batterie et au cajón, David Arens, professeur de percussions à l'Académie de Hannut et, aux percussions sur quatre plages, Achim Bill issu du Conservatoire de Maastricht.
Complètent la formation à géométrie variable, Daniel Gruselle au bandonéon, sur Wintry Autumn et Parallèle et Laurent Meunier au saxophone sur quatre plages. Diplômé du Conservatoire de Liège, le saxophoniste ténor a intégré l'Orchestra Vivo de Garrett List, le groupe Wang Wei de Manu Baily et le Belgium Jazz Big Band de Mimi Verderame.
Au répertoire, 11 compositions originales (avec deux versions d'Open Mind). L'aube est la seule qui soit interprétée à la guitare électrique avec la rythmique et Laurent Meunier au saxophone, les autres sont dédiées à la guitare acoustique. Des mélodies qui chantent, empreintes de quiétude et mettent en évidence la limpidité de sonorité de la guitare acoustique. Du solo (reprise de Open Mind, en fin d'album, sur fond de babil d'enfant) aux différentes configurations de formations, on retrouve le même souci de lyrisme mélodique, qu'il s'agisse des pièces jouées avec la rythmique (comme la première version d'Open Mind ou Lumière sombre), sur fond de bandonéon langoureux (Wintry Autumn, Parallèle), ou en dialogue avec le saxophone (Suspense, Le Sud, Vague).
Un bel album empreint d'atmosphères poétiques.
Claude Loxhay