Collectif La Boutique - Twins
C
La Boutique / L’Autre Distribution
Nouvel ensemble avec le trompettiste/bugliste Fabrice Martinez comme directeur artistique, « Le Collectif La Boutique » se compose de six souffleurs – trompette et sax, plus quatre bois – et d’un rythmique contrebasse – Yves Rousseau – batterie – David Pouradier Duteil. Fabrice Martinez est un habitué des grandes formations et non des moindres : membre de l’ONJ d’Olivier Benoit, du Sacre du Tympan, du MegaOctet d’Andy Emler et du Grand Lousadzac de Claude Tchamitchan. Pour cette première, le Collectif a fait appel à une « voix » invitée, celle de Vincent Peirani à la fois soliste et « ambianceur » aux couleurs et sonorités magnifiques à l’accordéon et accordina. « Voix » car Vincent Peirani reprend les parties vocales des œuvres écrites par Jean-Remy Guédon, compositeur de toutes les pièces de l’album, à l’origine pour l’orchestre « Archimusic ».
Le premier thème, « L’Intelligence » voit arriver progressivement les instruments : Yves Rousseau à la contrebasse, Fabrice Martinez au bugle, puis les souffleurs hautbois, clarinette basse, basson, avant le solo de Vincent Peirani. La formule sans piano met en avant les sonorités instrumentales chaudes et rondes de l’ensemble et la finesse d’arrangements souvent plus proches d’une musique européenne que des racines du jazz – il faut attendre « Parrain » pour un subtil moment de swing emmené par la walking bass d’Yves Rousseau.
Sur « Parfum » l’accordéon virevolte, la trompette s’éclate dans une ambiance étrange. La variété des climats tout au long de l’album surprend et séduit, ainsi sur « La Nature Universelle » où le climat apaisé se teinte de couleurs jamaïcaines initiées par la contrebasse, ou bien dans « Darkniet » avec les accents plus free de l’orchestre, ou encore sur « Avis aux Vieux » (sic !) et le déchainement très « années ‘60 » du saxophone ténor de Clément Duthoit.
Un album où chaque pièce révèle une nouvelle facette, un nouveau soliste, l’accordéon de Vincent Peirani étant d’un poids certain dans la réussite du projet.
© Jean-Pierre Goffin