Circum Grand Orchestra: 12
C
Circum-Disc.com
On retrouve les trois musiciens au sein du Circum Grand Orchestra auquel a collaboré, auparavant, Olivier Benoît. Pour "12", le dernier album en date, Circum a réuni 13 musiciens: une rythmique élargie, avec autour du piano, deux guitares, deux basses et deux batteries et, pour obtenir une palette sonore au large spectre, deux saxophones, une clarinette basse, deux trompettes et un bugle (+ voix sur Graphic).
Au sein de la formation, plusieurs musiciens sont issus du Conservatoire de Lille, comme Stefan Orins ou Ivann Cruz (g), mais aussi du Conservatoire de Paris tel Aymeric Avice (tp) ou de Caen comme Jean-Baptiste Perez (as, fl), un élève de Laurent Dehors. Des musiciens qui se sont croisés à de multiples reprises comme Julien Favreuille (ts, fl), membre du quartet Happy House d'Olivier Benoît, avec Nicolas Mahieux (cb) et Jean-Luc Landsweerdt (dm) ou Christian Pruvost (tp) du quintet Impression comme Stefan Orins, ce qui explique la parfaite cohésion complice de la formation.
Le répertoire original est entièrement constitué de compositions du bassiste Christophe Hache. Une écriture sophistiquée, un peu comme un millefeuilles composé de multiples strates qui viennent s'emboiter les unes aux autres, au cours de longues compositions de 9'30 à 13'17. Une sonorité d'ensemble dense et puissante axée souvent sur des motifs répétitifs (piano et guitare sur Tan Son Nhat) sur lesquels viennent s'imbriquer de passionnants solos en dialogue avec l'orchestre: clarinette basse de Christophe Rocher sur Tan Son Nhat, envolée "free" de l'alto de Jean-Baptiste Perez sur Hectos d'Ectot, trompette sur 12 et Principe de précaution, saxophone ténor de Julien Favreuille avec guitare en contrechant sur Graphic, guitare sur Padoc, après une belle intro entre flûtes et clarinette basse. Bref une écriture riche pour une formation soudée et aux fortes individualités.
A découvrir.