Christy Doran - Undercurrent / Live at Theater Gütersloh
C
Jazzthing/WDR3
Guitariste irlandais mais installé en Suisse depuis sa jeunesse, Christy Doran est le quatorzième artiste à être publié dans cette remarquable série allemande soutenue par la WDR.
Dans les années 70, on trouve son nom dans le groupe suisse « OM » inspiré par l’album du même nom de John Coltrane. Sa carrière évolue vers les solos dans lesquels il utilise toutes les voies possibles de la guitare, et duos, notamment avec Marty Ehrlich ou Ray Anderson. On le retrouve aussi dans le trio de Jasper van’t Hof ou dans des formations plus larges avec John Surman, ou Norma Winstone, Trilok Gurtu, Bobby Previte, Mark Helias et bien d’autres… Il collabore également avec Carla Bley, Albert Mangelsdorff, Lauren Newton, Tim Berne… et forme un double quartet avec les bassistes Jamaaladeen Tacuma et Jean-François Jenny-Clark. Autant dire que Christy Doran présente un CV plutôt enviable dans le monde du jazz contemporain.
Ajoutons-y qu’il a comme principale influence à la guitare Jimi Hendrix et on a fait qu’un petit quart-de-tour de la carrière de ce terrible guitariste de 68 printemps…. Terrible car il semble avoir assimilé tout ce que les gens de son âge – j’en suis…presque ! – ont aimé comme musique depuis les années 70 : le blues-rock, le free jazz, la fusion, mêlés à un jeu de guitare tranchant, inspiré et terriblement énergique.
Avec ces deux partenaires, le bassiste argentin Franco Fontanarrosa et le batteur-bruitiste Lukas Mantel, il explore avec à la fois force et élégance les mondes de la guitare plus proches d’un jazz-rock poétique que du jazz pur, laissant une large place à l’improvisation. On pense autant à Jimi Hendrix qu’à Marc Ribot ou Noël Akchoté dont il est à l’occasion le complice en duo.
Un album qui donne envie d’aller chercher plus loin dans la riche discographie de ce guitariste.
© Jean-Pierre Goffin