Christophe Marguet/Yoann Loustalot/Julien Touéry/Hélène Labarrière - Happy hours
C
Flac CD
Depuis tant d’années sur le circuit et pourtant Christophe Marguet est un musicien dont on parle peu dans nos contrées.
Des collaborations avec Joe Lovano, John Scofield, Enrico Rava, Paolo Fresu, Joachim Kühn ou Henri Texier sont pourtant de sérieuses références dans un cv !
En France, le batteur est le partenaire régulier de Sébastien Texier, mais aussi de Yoann Loustalot, le trompettiste que l’on retrouve sur cet album et dont Marguet était déjà le partenaire sur le très réussi « Old and New Songs » paru il y a deux ans. Youstalot, un musicien qui a fréquenté nos clubs notamment pour l’enregistrement de « Lucky Dog » avec Fred Borey au « Pelzer Jazz Club » à Liège.
A leurs côtés, la contrebassiste Hélène Labarrière, musicienne souvent associée au guitariste audacieux Hasse Poulsen ou plus récemment à Tony Hymas dans un trio avec Simon Goubert.
« Happy Hours », un titre qui a une résonance particulière voire incongrue aujourd’hui : les happy hours ce sont les moments passés à la sortie du boulot avec les copains au café du coin. Les « Happy Hours » pour Christophe Marguet, ce sont sans doute les moments passés avec ses partenaires à préparer et enregistrer ce projet plein de lumière et d’espoir. Les textes de pochette nous éclairent sur les intentions du leader – même si je trouve ce terme de « leader » incongru à l’écoute de l’album, tellement marqué par le partage des rôles dans un parfait équilibre.
Pas mal de références citées : celles de jazzmen comme Don Cherry (« Dear Don »), Eddy Louiss (« Organique ») et Paul Motian (« Haute-Fidélité »). J’aurais envie d’y ajouter Henri Texier tant « C.C.H » semble inspirer par l’écriture du contrebassiste.
L’image inspire aussi les compositions de Christophe Marguet : celles du photographe Sebastiao Salgado, aussi les peintures de Zao Wou-Ki.
Tous ces terrains d’inspiration nous emmènent dans un champ musical rempli de beauté, de rêverie, de tendresse, aussi d’allégresse et de passion - « Happy Hours » est particulièrement enlevé avec un intro fabuleuse toms, trompette, contrebasse à l’archet, et un solo enflammé du nouveau venu, mais déjà partenaire de Youstalot sur son dernier album, le pianiste Julien Touéry.
Du début à la fin des douze plages, on est saisi par la vivacité et l’à-propos du jeu de Christophe Marguet, tout comme par l’originalité de ses compositions. Si cet album pouvait faire traverser nos frontières à ce superbe quartet, courez vite les découvrir ! Ah oui, encore une chose : Que c’est bon de voir la photo de quatre musiciens heureux et souriants sur le versant intérieur de la pochette !
© Jean-Pierre Goffin