Charles Lloyd Quartet at the Montreux Jazz Festival 1967
C
TBC/Challenge Records
Le 18 septembre 1966, Charles Lloyd est sur la scène du Festival de Monterey avec un quartet qui deviendra une légende : Keith Jarrett au piano, Cecil McBee à la contrebasse et Jack DeJohnette aux drums et le saxophoniste-flûtiste y jouent une musique qui fait l’unanimité auprès des jazzfans comme des hippies de la côte ouest. « Forest Flower » devient un thème emblématique, un morceau en deux parties, « Sunrise » et « Sunset » que Lloyd avait composé pour le quintet de Chico Hamilton et qui se révèle comme une composition quasi psychédélique, hypnotique pour la jeunesse américaine. « Forest Flower Live at Monterey » deviendra l’album le plus vendu de Charles Lloyd. En juin de l’année suivante, un certain Claude Nobs organise son tout premier festival de jazz au bord du Lac Léman à Montreux, avec comme premier invité américain le quartet de Charles Lloyd. Celui de Monterey, mis à part Ron McClure qui remplace Cecil McBee.
Si dès ses premières éditions le Festival de Montreux a laissé des traces discographiques de son Histoire – on pense dès la deuxième édition au trio de Bill Evans-Eddie Gomez et Jack DeJohnette -, ce concert du quartet de Lloyd était resté dans les placards. Mais cette 46e galette de la série « Swiss Radio Days » tient quasi du miracle tant la musique de Lloyd et ses complices est explosive, extatique, bouleversante de bout en bout. Une version de près d’une demi-heure de « Forest Flower » et encore plus pour « Sweet Georgia Bright », enchaînement de solos quasi absolus de tous les membres du quartet, délire sonore, crissements de cymbales, et tutti quanti… « Love Ship » - repris du fameux « Dream Weaver » - sonne comme un moment de sérénité, et « Love Song To A Baby » est dominé par un solo stratosphérique de Keith Jarrett. « Forest Flower » clôture le concert suisse dans l’exaltation.
Décidément, ce label TCB n’arrêtera donc pas de nous envoûter avec ses sorties, celle-ci est la quarante-sixième, toutes aussi indispensables les unes que les autres.
© Jean-Pierre Goffin
Musiciens:
Charles Lloyd (sax)
Keith Jarrett (pîano)
Ron McClure (contrebasse)
Jack DeJohnette (drums)