Camille-Alban Spreng : Odil – Something
C
QFTF Records
ODIL, c’est une formation étrange : deux pianos (l’un troqué sur certains morceaux contre un Fender Rhodes distordu), une batterie, un saxophone alto.
Mais ODIL, c’est aussi un personnage, un expérimentateur fou en short, qui con-serve ses lunettes de soleil malgré la nuit. ODIL, c’est une musique compacte, résolument jazz, mais prenant la liberté de se laisser chavirer entre minimalisme, esquisses free, patterns polirythmiques et instants plus lyrique.
ODIL, l’explorateur en basket, voit germer dans sa tête, des centaines de bonnes idées, qu’il intercepte pour les manger avec avidité, comme des popcorns sonores, des space cakes verts, bleus, gris, puis les recrache pour en ingérer d’autres, tout en conti-nuant de marcher.
Car la musique écrite par Camille-Alban Spreng, ne cesse d’aller de l’avant. Riche, complexe et pourtant directe, jamais elle ne s’appesantit, fuyant peut-être presque sa propre singularité, s’asphyxiant de sa propre profusion. Ce qu’elle affirme d’un coup de poing de la main gauche, elle l’efface juste après avec la douceur d’une caresse, de la main droite.
En conséquence, les paysages qu’ODIL, le savant farceur, traverse tout au long de ces trente-cinq minutes sont assez insaisissables ; ils ont la constance d’une boule à facettes. On voit les éclats, on entend les résonnances, mais le cœur est enfoui et tourne, interdit. On devine les mélodies (presque sur le bout des lèvres), mais où commence le ciel, l’émerveillement ? Et comment est arrivée cette désolation ? Ces falaises chargées de rage soudainement apparues ? Les arrangements ne tranchent pas. Le son d’un groupe de musiciens qui fait bloc, non plus, loin des démonstrations gratuites.
Il serait tentant d’avancer que cette musique est dans l’air du temps. Savante, éner-gique, décomplexée et suave, mais ce serait manquer l’essentiel : ODIL a quelque chose à dire, et il le dit bien. Espérons qu’il continuera son chemin pour nous aider à déchiffrer son chant.
Maxime Coton
Camille-Alban Spreng piano, keyboards
Geoffrey Fiorese keyboards, piano
Tom Bourgeois alto/tenor saxophone, bass clarinet
Paul Berne drums
All compositions and arrangements by Camille-Alban Spreng.
Produced by Camille-Alban Spreng and QFTF.
Recorded, mixed and mastered by Vincent de Bast at Gam Studio, Waimes, Belgium