Bruno Vansina Quintet – 12 12 (cl)
B
Rat Records
Dès l'adolescence, Bruno Vansina a étudié le saxophone en prenant des leçons avec Bart Defoort. Il est entré ensuite au Conservatoire de Bruxelles puis à la Royal Academy de La Haye sous le férule de John Ruocco.
Il a fait partie de plusieurs grandes formations. Et d'abord du Flat Earth Society, de l'album The Armstrong Malations de 2003 jusqu'à Untitled de 2018. Il a aussi fait partie du Tuesday Night Orchestra et de Rebirth Collective. Il a également fondé sa propre grande formation: le Vansina Orchestra, entre autres, avec Carlo Nardozza (tp), Steven Delannoye (ts), Frederik Herman (tb), John Ruocco (cl) et Teun Verbruggen (dm) (album Morning Forest).
En 2004, il fonde un trio avec le contrebassiste scandinave Gulli Gudmundsson et Teun Verbruggen (album Trio Music), un trio qu'il élargit en invitant Magic Malik (fl) et Jozef Dumoulin (claviers) pour In Orbit et Tokio Quantize. Enfin, il retrouve Teun Verbruggen pour Stratocluster, en compagnie de Bert Cools (g), Jos Machtel (cb) et du vibraphoniste américain Steve Nelson.
Pour 12 12, il change de guitariste: Bert Cools cède sa place au Français Benjamin Sauzereau, un musicien actif dans une quinzaine de formations, d'Heptatomic d'Eve Beuvens à Chronique de 'Inutile ou Philémon avec Annemie Osborne (cello) et Mathieu Robert (ss). A la contrebasse, Cyrille Obermüller, membre du trio de Casimir Liberski (p) et de HAST du saxophoniste Rob Banken. A la batterie, le complice de toujours, Teun Verbruggen et, aux percussions, Falk Schrauwen qui a étudié au Conservatoire de Rotterdam, avant de gagner le Brésil. Amoureux de musique brésilienne, il fait notamment partie de Rosa, avec le guitariste Matteo Carola et le saxophoniste Matthieu Robert.
Au répertoire, 12 compositions originales, souvent inspirées de certains environnements sonores, comme Autobahn et ses klaxons de l'A12 à Wilrijk, le bouillonnement de moteurs de Scooter, les mugissements d'Animals, l'atmosphère de Wassalon ou l'agitation de Bowling.
Une alternance entre saxophone alto incisif, sur des rythmes tranchants (Antartica, Scooters à l'atmosphère très rock, Bowling avec intro de percussions, Velodroom), et alto volubile sur rythmes plus ondoyants (Boat ou Walter avec intro de percussions, Island ou Machine), et avec parfois quelques touches de claviers électriques (Island, Velodroom ou L'orgue avec une longue intro avant l'apparition de l'alto).
La guitare de Benjamin Sauzereau occupe une place importante, avec une large palette de sonorités et d'effets (distorsions sur Scooters, effets sur Antartica, sonorité bluesy sur Autobahn ou rock sur Scooters et nombreux solos sur Wassalon, Walter, Island, Velodroom). La contrebasse est très présente, notamment en intro avec la guitare (Wassalon), avec les percussions sur Walter. Aux percussions, Falk Schrauwen multiplie les effets: congas (Bowling), cloches (Animals) ou sorte de hang (Bowling), toujours en parfaite complicité avec Teun Verbruggen, lui-même percussionniste autant que batteur.
Un album au travers duquel on retrouve l'univers personnel et original de Bruno Vansina, l'un de nos meilleurs saxophonistes alto.
© Claude Loxhay