Arthur Possing Quartet - Natural Flow
A
Challenge Records/ Stilletto
Le pianiste luxembourgeois, né en 1996, a d'abord abordé la musique classique puis le jazz, en 2009, avec Marc Mangen et a terminé ses études au Conservatoire de Bruxelles sous la férule d'Eric Legnini.
Dès 2013, il a formé un quartet avec des amis issus de la "high school". En 2017, il fait appel à des musiciens issus du Conservatoire de Bruxelles ou du Centre des Musiques Didier Lockwood. La formation enregistre un premier album, 'Four Years', pour Hypnote.
Pour 'Natural Flow', Arthur Flossing est entouré du saxophoniste français Pierre Cocq-Amann (quatuor de saxophones Saxitudes, organ trio avec Benoît Sourisse), du contrebassiste allemand Sebastian Flach et du batteur luxembourgeois Niels Engel et, en invité sur quatre plages, Thomas Mayade.
Le quartet offre une belle alternance entre ballades mélodiques et jazz moderne vigoureux, post bop au groove soutenu. Le jeu de piano est d'une grande fluidité et Pierre Cocq-Amann alterne ténor vigoureux, très coltranien ('Le roi Arthur'), ténor bluesy ('Golden Fields') ou plus langoureux lors de ballades ('Sentiétincelle', avec archet et jeu de mailloches du batteur), soprano volubile ('Flow') et saxophone. Les effets de la Red Panda Tensor sont utilisé par Sebastian Flach dans son intro 'A Journey to…', qui enchaîne vers Golden Fields. Thomas Mayade alterne trompette vrombissante ('New Directtions', 'Straight Forward' très hard bop) et bugle très langoureux ('Terminus', 'Memory').
Les albums de jazz luxembourgeois affluent, preuve d'une nouvelle génération montante, celui-ci me paraît le plus convaincant.
© Claude Loxhay