Anne Paceo - S.H.A.M.A.N.E.S
A
Jusqu’à la nuit /L’Autre Distribution
Avec Anne Paceo, le territoire de la batterie et des percussions s’est considérablement élargi avec son nouvel album S.H.A.M.A.N.E.S.
Si on l’a rencontrée chez nous avec un projet plus classiquement jazz comme le groupe féminin de Rhoda Scott ou avec un projet à l’esthétique très personnelle comme « Circles » - où on retrouvait déjà une voix, celle de Leïla Martial, ainsi que le claviériste Tony Paelman – « S.H.A.M.A.N.E.S » pousse encore plus loin la recherche d’un univers où percussions et voix dominent le message véhiculé par le titre même de l’album : le chamanisme et son pouvoir de guérison investit l’album du premier au douzième titre, tous relativement courts, mais marqué par ce thème dans la clarté des titres – « Healing », souvenons-nous du « Healer » de John Lee Hooker – et dans la ligne esthétique de l‘album.
Les rythmes obsédants et l’utilisation de voix qui plus qu’à une mélodie, s’attachent à rendre comme une vision thérapeutique par son côté lancinant – le choix d’Isabelle Sörling n’est par ailleurs pas innocent, on retrouve cette esthétique vocale dans son album « Mareld ». Le côté galactique de « From The Stars » et son chant obsessionnel, les moments de transe qui font penser à l’Afrique, aux incantations vaudoues, et la conclusion en forme de guérison et d’apaisement sur « Marcher jusqu’à la Nuit », tout dans cet album concourt à une mise en scène envoûtante du début à la fin, comme un rêve éveillé.
Voilà un album qui laissera des traces chez l’auditeur, et sans aucun doute, dans le parcours d’Anne Paceo.
© Jean-Pierre Goffin
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo
Line up :
Isabel Sorling : voix
Marion Rampal : voix
Christophe Panzani : saxophones, clarinette basse
Tony Paeleman : piano, fender rhodes, bass station
Benjamin Flament : métallophone, batterie
Anne Paceo : batterie, voix, kamele n’goni