Andrew Cyrille / Bill Frisell / Wadada Leo Smith - Lebroba
A
ECM
Un trio trompette-guitare-batterie n’est pas chose coutumière en jazz, l’association est aussi inédite entre Wadada Leo Smith – Bill Frisell – Andrew Cyrille (l’album est attribué à ce dernier comme leader, mais il est aurait pu en être tout autant pour ses deux partenaires).
Le batteur a été longtemps l’acolyte du pianiste Cecil Taylor dans un univers free déjanté, parfois sauvage et véhément; le trompettiste classé dans l’avant-garde et la musique contemporaine est un habitué du travail réalisé par Anthony Braxton; et Bill Frisell, qu’on ne présente plus, navigue avec bonheur dans le jazz, la country music toujours avec cette sonorité reconnaissable entre mille et ses effets élégants et surprenants à la fois.
L’association des trois ne paraissait pas comme une évidence au départ et pourtant voilà un disque qui fascine de la première à la dernière note. Pas de free jazz – la seule pièce attribuée aux trois musiciens, « TGD », est largement inspirée de cette esthétique – mais une musique souvent apaisée où l’initiateur de cette session développe un jeu tout en finesse utilisant les balais sur les caisses et les cymbales avec un égal à-propos et bonheur pour l’auditeur.
Frisell, égal à lui-même, sonne toujours avec la même délicatesse et Smith joue dans les espaces se permettant quelques unissons avec le guitariste ou de délicats passages avec sourdine. N’oublions pas que ce disque sort sur le label ECM et que le silence y prend souvent autant d’importance que la musique. Si le line-up pouvait paraître incongru, l’écoute dissipe très vite cette appréhension et on tient là un des albums les plus originaux de la fin 2018.
Dernière note : si le titre de l’album peut paraître étrange, il reprend tout simplement la première syllabe des lieux de naissance des trois musiciens : Leland, Brooklyn et Baltimore.
© Jean-Pierre Goffin