Alon Farber - Dani Benedikt Hagiga Sextet - New Directions
A
QFTF
Alon Farber est un saxophoniste israélien: diplômé du Berklee College de Boston en 1998, il est revenu sur sa terre natale, il a fait partie de l'Israéli Jazz Orchestra, du Avi Lebovich's Orchestra et a joué en duo avec le guitariste Samuel Bonnet.
En 2001, il fonde à Tel Aviv le groupe Hagiga avec le batteur Dani Benedikt, lui aussi diplômé de Berklee. Le groupe enregistre d'abord Exposure, pour le label espagnol Fresh Sound, en quintet avec Hagai Amir au saxophone alto et Uzi Finerman à la guitare.
La formation s'élargit pour Optimistic View en 2009 et pour ce New Directions enregistré en sextet pour le label allemand de jazz moderne QFTF. Un sextet à l'orchestration originale, sans trompette ni saxophone ténor.
Au soprano, Alon Farber à la sonorité tranchante et auteur de 7 des compositions de l'album. Les deux autres sont signées par Dani Benedikt (Like Farb, One for Uchshplup).
A l'alto, Hagai Amir diplômé de la Jerusalem Academy of Music et déjà présent sur Exposure. On peut aussi l'entendre en quartet avec le trompettiste Itamar Borochov (présent au Mithra Jazz à Liège l'an dernier).
Au trombone, Oded Meir du Raanana Music Center, il a déjà enregistré First Light avec Easy Star All Stars.
Au piano, pour trois plages (Like Farb, et deux des compositions préférées de Farber, Green Lizard et Minuet for Maya), Gadi Lehavi, qui a croisé la route de Ravi Coltrane et de David Liebman et, pour les autres, le piano est dévolu à Tomer Bar.
A la contrebasse, Assaf Hakimi et, à la batterie, Dani Benedikt au drive solide.
Sur trois plages (Night Walk, Seven for seven, One for Uchshplup), Joka Perpignan vient s'ajouter aux percussions.
Les compositions sont colorées, tantôt sur tempo vif (Green Lizard, Short Dream, Dawn Dance, Like Farb), tantôt en forme de ballades enjouées (Night Walk, Seven for seven, Minuet for Maya), toutes illuminées par la palette sonore du sextet et les ruptures de rythme prévues par des arrangements subtils. On assiste à de beaux chassés-croisés entre le soprano incisif et voltigeur d'Alon Farber et l'alto bondissant d'Hagai Amir, sur fond de trombone (belle intro à trois de Short Dream,beau passage entre soprano, alto et batterie sur Like Farb). Une belle place est laissée au piano: intro de Dawn Dance, intro et solo sur Green Lizard. Le tout sur l'impulsion galvanisante de la rythmique et, à l'occasion, des percussions colorées de Joca Perpignan.
Une jolie découverte; un jazz résolument moderne et original.
© Claude Loxhay