Allison Philips Trio
A
EP, Flea Boy Records
Pratiquant la trompette depuis l'âge de 9 ans, Allison Philips a poursuivi ses études à la New School for Jazz and Contemporary Music de New York et au Conservatoire d'Amsterdam, elle a ainsi notamment étudié avec Ingrid Jensen et Jimmy Owens. Depuis lors, elle se partage entre New York et Amsterdam.
La trompettiste américaine vient de sortir un EP de 4 titres (23 minutes de musique dense): trois compositions originales (Triad, Whell, Line) et la reprise d'une mélodie du chanteur country Lefty Frizzell (Saginaw Michigan).
Pour cet enregistrement, elle a choisi une formule de trio sans instrument harmonique, plus fréquente chez les saxophonistes que chez les trompettistes, une formule qui demande une belle interactivité entre soliste et rythmique, comme c'est le cas du trio de Jean-Paul Estiévenart ou d'Aérophone de Yoann Loustalot.
A la contrebasse, l'Italien Alessandro Fongaro qui a enregistré Neither more nor less, en quintet avec notre compatriote Thomas Maasz au piano. A la batterie, Robin Van Rhijn qui a étudié les percussions avec John Hollenbeck et Martijn Vinck, l'ex-batteur du Brussels Jazz Orchestra. Soit une rythmique attentive et interactive à souhait: beau solo de Fongaro sur Triad, intro percutante en pizzicato sur Wheel et Line, à l'archet sur Saginaw Michigan.
Sur le canevas rythmique tissé par ses deux complices, Allison Philips fait preuve d'une belle sonorité, ample et ondoyante, mêlant intelligemment sens mélodique et improvisation.
Evidemment, 23 minutes de musique, c'est un peu court.
Claude Loxhay