Alexandra Grimal - Kankû
A
ONJ Records/L'Autre Distribution
Membre de l'actuel Orchestre National de Jazz, la saxophoniste Alexandra Grimal a étudié aux Conservatoires de Paris et de La Haye et suivi des master classes avec Steve Coleman.
En 2009, elle sort son premier disque Shape, puis Seminare Vento avec Giovanni di Domenico (claviers), Manolo Cabras (cb) et João Lobo (dm). Elle part ensuite aux Etats-Unis et enregistre Owls Talk avec Lee Konitz, Gary Peacock et Paul Motian. Elle côtoie ensuite le guitariste Nelson Veras dans différentes formations, en compagnie de nos compatriotes Dré Pallemaers, Jozef Dumoulin ou Stéphane Galland. Avec Théo Ceccaldi au violon, de l'ONJ également, elle enregistre Petite Moutarde.
La voici avec son trio Kankû, en compagnie de deux complices de l'ONJ: à la basse, Sylvain Daniel et, à la batterie, Eric Echampard.
Eléve du Conservatoire de Nantes, mais au cor, Sylvain Daniel découvre la basse électrique avec Reggie Washington et Michel Hatzigeorgiou. Il a côtoyé les saxophonistes Julien Lourau et Thomas de Pourquery et a rejoint d'abord l'ONJ de Daniel Yvinec, avant celui d'Olivier Benoît, succédant à Bruno Chevillon.
Prix de percussions classiques et contemporaines au Conservatoire de Lyon, Eric Echampard est un des batteurs essentiels de la scène jazz française: trios de François Corneloup ou Marc Ducret, Grand Lousadzak de Tchamitchian, du projet Vivaldi Saison Cinq de Christophe Monniot avec Michel Massot ou du Megaoctet d'Andy Emler, il fait partie du groupe Caravaggio de Bruno Chevillon et de l'ONJ d'Olivier Benoît.
Voici Kankû, une sorte de supernova, explosion au cours de laquelle les étoiles libèrent des éléments interstellaires.
La suite, divisée arbitrairement en quatre mouvements, s'ouvre sur une séquence dans laquelle vocalises et appeaux de Grimal se superposent, avant que le saxophone ténor ne s'élance dans une envolée très M'Base.
Le deuxième mouvement débute par un jeu de baguettes sur rebord de caisse qui est suivi, de nouveau, par la voix et les appeaux, avant l'envolée du ténor.
Le troisième mouvement débute par de crissements de baguettes sur les cymbales, avant que la musique ne s'emballe comme sur le quatrième mouvement, où le ténor s'envole dans des déchirements free sur un croisement basse et batterie.
Une musique hors normes habituelles.
© Claude Loxhay
Musiciens:
Alexandra Grimal, saxes
Sylvain Daniel, basse
Eric Echampard, batterie