Alex Jønsson - Spy on your friends
A
AJO/alexjonsson.dk
Un petit coup d'oeil sur le jazz scandinave... Né en 1985, le guitariste Alex Jønsson a d'abord poursuivi ses études à Aarhus avant de rejoindre le NOMAZZ, soit le Nordic Master in Jazz, organisé conjointement par les villes de Stockholm, Helsinski et Aarhus. L'occasion de croiser des musiciens de différents pays et de voyager: Talinn et São Paulo dans le cas de Jønsson. Au niveau discographique, on retrouve notre guitariste danois au sein du Foyn Trio, avec une sensibilité très "pop song" ("Joy visible" en 2011) puis au sein d'un trio avec le clarinettiste Lars Greve ("The lost moose" en 2013).
Le voici avec un autre trio: Jens Mikkel Madsen à la contrebasse et Andreas Skamby à la batterie.
Jens Mikkel Madsen a déjà enregistré "Kasper Tom 5" avec le clarinettiste Rudy Mahall, un musicien souvent sollicité par Alexander von Schlippenbach (notamment pour le projet Monk's Casino présenté au festival Jazz Brugge en 2008).
Andreas Skamby, pour sa part, fait partie du Foyn Trio et a aussi enregistré, en quartet avec Alex Jønsson, "I think you're Awsome".
L'album "Spy on your friends" est entièrement consacré à 9 compositions originales, pour un total de 38 minutes 53, comme au bon vieux temps des LP. Alex Jønsson fait preuve de sa sonorité limpide, dans la plus pure tradition de la guitare jazz, de Jim Hall à Doug Raney, avec la contrebasse volubile de Jens Mikkel Madsen en contrechant et le jeu varié d'Andreas Skamby (baguettes, balais, jeu à mains nues, clochettes). Seul l'énigmatique War is Peace fait appel à des effets de guitare saturée, dans la lignée "rock".
Ces musiciens ne manquent pas de qualité mais une question se pose: dans la jungle de la pléthore discographique actuelle, quelle place le public va-t-il leur réserver? Ainsi, en quelques semaines, j'ai personnellement reçu trois albums guitare-basse-batterie: Alex Jønsson, Pascal Bréchet (We Free) et David Chevallier ("Standards et avatars"). En des temps de proclamée "austérité"...
Claude Loxhay