Alex Jønsson - Heart of gold (Live in Aarhus)
A
Self Produced
Après l'album Spy on your friends de 2015, voici un enregistrement live, réalisé à Aarhus, la ville où le Danois Alex Jønsson a entamé ses études, avant de rejoindre NOMAZZ, soit Nordic Masters in Jazz, institution qui regroupe trois pays (Danemark, Suède et Finlande) et trois lieux d'études (Aarhus, Stockholm, Helsinski), avec des professeurs tels que le pianiste Kari Ikonen que l'on vient de découvrir au sein de l'Orchestra Nazionale della Luna, avec Manu Hermia.
Là où beaucoup de jeunes guitaristes de jazz sont attirés par l'énergie du rock, ses sonorités saturées, ses effets larsen, le trentenaire danois préfère une sonorité fluide, sans effet, qui s'inscrit dans une longue tradition qui va de Jim Hall à Doug Raney, en passant par Grant Green.
A ses côtés, on retrouve, comme sur le précédent album, d'une part, Jens Mikkel Madsen à la contrebasse, un musicien que l'on a notamment entendu avec le clarinettiste Rudi Mahall et, d'autre part, Andreas Skamby à la batterie, membre comme Jønsson du trio fondé par la vocaliste Friis Foyn et d'un quartet avec le jeune guitariste danois.
Au répertoire, 7 compositions originales, parmi lesquelles War is Peace, la seule plage sur laquelle le Danois recourt à des sonorités saturées et que l'on trouvait déjà sur le précédent album.
La ligne claire de la guitare est bien mise en valeur par la vélocité de la contrebasse (belle intro sur Et Deilig Land, beau solo sur Puzzle) et le jeu tout en nuances de Skamby (beau jeu de balais sur Puzzle, utilisation discrète de petites percussions sur Nakemiin).
Claude Loxhay