Adrien Brandeis - Meetings
A
Jazz Family
Après avoir été attiré par le rock, Adrien Brandeis découvre le latin jazz et Michel Camilo.
Il intègre le Conservatoire de Paris, et suit les cours de Manuel Rocheman, grand admirateur de Martial Solal. Il aime aussi écouter Chick Corea, Gonzalo Rubalcaba et Bill Evans. Il enregistre un premier album en 2018, Euforia, avec le saxophoniste alto Joachim Poutaraud. En 2019, il gagne La Havane pour un mois pour affûter son goût du latin jazz dans le style de Lopez-Nussa.
Il propose ici Meetings, en compagnie de deux musiciens cubains: le contrebassiste Damian Nueva et le percussionniste Inor Sotolongo et choisit le guadeloupéen Arnaud Dolmen pour occuper la batterie: une vraie rythmique colorée et dynamique.
Il présente ici une série de compositions originales. Trois sont interprétées en quartet très latin jazz: Mantodea (la mante religieuse) au tempo survolté; Agonda, d'abord présenté par un prélude tout en intimité, avant l'explosion des rythmes; enfin, Cha Cha Paris aux rythmes dansants à souhait, avec explosions de congas.
Sur Suave, le quartet est rejoint par le percussionniste vénézuélien Orlando Poleo, pour une osmose entre rythmes chatoyants et charme mélodique. Deux thèmes, Not Ready à l'énergie proche d'Horace Silver et Elixir introduit en piano solo, sont joués en trio sans percussionniste. Enfin, deux pièces sont jouées en piano solo introspectif: Never know et Textures qui clôt l'album dans une expérimentation sonore.
Un pianiste à suivre!
© Claude Loxhay