ADHD - 6
A
Heart Beat & Soul
Avec ADHD, pour Attention Deficit Hyperactivity Disorder, soit Oskar Gudjónsson au saxophone ténor, David Thor Jónsson au piano et à l'orgue Hammond, Omar Gudjónsson à la guitare et Magnuús Trygvason Eliassen à la batterie, voici donc un quartet venu d'Islande, un pays où tout le monde, ou presque, se connaît et se côtoie comme dans un village. Dans tous les cas, les 4 compères de ADHD se connaissent depuis l'enfance et en sont à leur sixième album, d'où le titre plutôt succinct de ce disque distribué par Heart Beat & Soul de Hambourg.
David Thor Jónsson a étudié le piano au Conservatoire de Trondheim. En parallèle à ADHD, il a enregistré plusieurs albums en piano solo, sous le titre Piano Improvisations. Oskar et Omar Gudjónsson, de leur côté, ont aussi enregistré en duo l'album Ut í geim et Eliasson, le batteur, fait partie du K Trio, avec le pianiste Kristján Martinsson.
Dès la première écoute de ADHD, une référence vient à l'esprit: l'album Coutances de Dré Pallemaerts, avec la sonorité feutrée de Mark Turner, la belle alliance entre le piano acoustique de Bill Carrothers et les multiples claviers électriques de Jozef Dumoulin. Ici, à côté de la sonorité feutrée du ténor, l'alliance se fait entre piano acoustique, orgue et guitare électrique ou basse électrique.
Sur la pochette, des infos succinctes, les 4 noms des musiciens, sans mention des instruments joués, les 8 titres sans mention de nom de compositeur.
Tout l'album baigne dans la même atmosphère paisible de grands espaces, ceux quasi désertiques du grand Nord, d'où surgit parfois, ex abrupto, une éruption de geyser ou de volcan. Soit de belles mélodies, ouvertes sur de vastes espaces (Levon, Rebroff, Med Ivari ou ce Fyrir Rúna, très beau dialogue entre ténor et piano) ou alors des thèmes au groove plus énergique comme Spessi.
Une belle découverte d'horizons sauvages, à la blancheur immaculée.
Claude Loxhay