Abstract INC - mais aussi meme
A
Zennez
Abstract est un sextet fondé par le guitariste Machiel Heremans qui a étudié au Conservatoire de Maastricht puis de Bruxelles avec Peter Hertmans et Fabien Degryse. Il a aussi suivi des cours avec Kris Defoort. A côté de ce sextet, il a aussi formé le duo No Wasabi avec la guitariste Rebecca Van Bockstal.
Comme Heremans, le pianiste Leonard Steigerwald a étudié au Conservatoire de Maastricht puis a obtenu un Master à la Erasmus Hogeschool Brussel. On a pu l'entendre en quartet avec le saxophoniste Jon Dyke et le batteur d'Abstract, Daniel Jonkers mais aussi au sein d'Aligaga avec le guitariste Federico Casini, et deux des membres d'Abstract: le saxophoniste Joos Van dueren Daniel et Daniel Jonkers.
Deux saxophonistes au sein d'Abstract: l'alto Abel Jednak qui a fait partie d'un octet avec la trompettiste Pauline Leblond et d'un sextet avec la tromboniste Nabou Claerbout. Au ténor, Joos Vandueren membre d'Aligaga mais aussi soliste d'un quartet avec le pianiste Carl Henry Morriset.
A la contrebasse, Otto Kint et, à la batterie, Daniel Jonkers qui a étudié au Conservatoire de Maastricht puis de Bruxelles. Il a côtoyé Tim Finoulst (g), Pauline Leblond (tp), et les pianistes Martin Salemi, Marie Fikry et Olivier Collette.
Quatre compositions d'Heremans, pour 32 minutes de musique qui navigue entre différents référents belges.
Sequensmens, avec cette conjonction entre saxophones, guitare et piano, peut évoquer LG Jazz Collective, avec un alto en avant, un solo de piano puis une reprise des saxophones alto/ténor en dialogue.
IV débute par une intro entre basse et piano, suivie d'un beau dialogue entre les saxophones qui débouche sur un solo de guitare. Bemail s'ouvre par une intro bruitiste qui s'ouvre sur un dialogue entre les saxophones et une guitare plus électrique. Revival évoque plutôt l'univers de la M Base et d'Aka Moon avec un alto obsédant.
Un groupe à suivre.
© Claude Loxhay
Une collaboration JazzAround/Jazz’halo