Aaron Parks/Ben Street/Billy Hart - “Find The Way”
A
ECM/Newartsinternational
Jeune pianiste américain – il aura 34 ans en octobre – Aaron Parks s’est très tôt fait connaître aux côtés du trompettiste Terence Blanchard avec qui il enregistrera quatre albums.
Mais c’est surtout avec le collectif « James Farm », composé de Joshua Redman, Eric Harland et Matt Penman, qu’il se fera connaître. Un groupe où l’improvisation part de morceaux très mélodiques, une formule que le pianiste apprécie visiblement puisqu’elle est conservée dans la forme et l’esprit de son nouvel opus chez ECM (son premier album pour le label münichois, « Arborescence » était un solo intime et plein de poésie).
« Find The Way » est cette fois un projet en trio enregistré dans les studios « La Buissonne » à Pernes-les-Fontaines avec Ben Street à la contrebasse et Billy Hart à la batterie. Un album principalement composé de ballades aux mélodies qu’on pourrait penser « faciles » mais qui se développent en variations surprenantes et sur des rythmes troublants comme sur « Song for Sashou » aux accents légèrement latins.
L’écoute attentive du jeu de Billy Hart est à lui seul un régal à la fois juste et troublant : juste car il se fond dans l’esprit de la musique du pianiste, troublant car il se compose de ruptures et de décalages rythmiques sur plusieurs pièces, aussi de frappes sèches et colorées surprenantes sur d’autres. La réussite de l’album tient dans le côté atypique de cette association avec un contrebassiste et un batteur qui semblent libérés des contraintes mélodique et harmonique.
Sans aucun doute un des plus intéressants albums en trio de ces dernières années.
© Jean-Pierre Goffin