La Maison de la Culture de Namur accueillait, les 15 et 16 avril 2016, le premier Confluent Jazz Festival, au confluent de la Meuse et de la Sambre.
Premier soir, premier concert, dans la grande salle: le "Houben Factory", le fils, Greg, trompette et bugle , côtoie le père, Steve, sax alto et flûte à la sonorité limpide. A la guitare, un vieux complice: Jacques Pirotton. A la basse, le mélodique Philippe Aerts.
A la batterie, des retrouvailles (album Blue Circumstances pour Steve, Meet P. Pedron pour Greg), soit l'Américain Rick Hollander, au drive précis et efficace.
Après deux morceaux en quintet, se joint au groupe la chanteuse Raphaëlle Brochet (on l'a entendue sur l'album 7 views of a secret d'Olivier Collette), la voix ondoyante, avec des accents orientalisants sur The road to Granada de Steve, des lyrics en anglais sur les standards, en "brésilien" sur Enfance et du scat sur Yesterdays de J. Kern. A côté des compositions de Steve, des arrangements originaux, ou comment faire feu de tout bois: d'une musique de film, Le Casse d'Ennio Morricone à... Love me tender, avec Greg au chant. En rappel, une petite bossa.
Deuxième concert, dans la grande salle: David Linx retrouve Paolo Fresu, 15 ans après l'album Heartland: parfaits complices empathiques, ils dialoguent les yeux dans les yeux, la voix virevoltante pour l'un, bugle tantôt langoureux, tantôt tournoyant et trompette bouchée à la sonorité modulée par quelques effets électroniques (écho, loops) pour l'autre. Au piano et au Fender, toujours le lyrique Diederik Wissels et, à la contrebasse et basse électrique (en complément du Rhodes sur des thèmes au tempo fougueux comme December), Christophe Wallemme. A la batterie, ou plutôt aux percussions, le Norvégien Helge Andreas Norbakken: un spectacle à lui tout seul. Pas de charleston, ni de caisse claire, des fûts en métal et des tambours en guise de toms, une multitude de clochettes, des cymbales maniées avec la main droite et des baguettes ou balais sortis de nulle part, toute une panoplie de rythmes chamarrés.
Tout le répertoire du récent album The Whisthleblowers y passe: les compositions de Diederik (As one, Confusion), David (O grande Kilapy) et Paolo (Paris, Trailblazers), à chaque coup, avec les lyrics de David, et, en prime, un classique de la chanson italienne, Le tue mani: italianité oblige. En rappel, Shake up your trust en hommage à Kenny Wheeler et reprise de December aux accents enflammés pour présenter, une dernière fois, les musiciens au public conquis: un pur bonheur.
Entre les sets, au bar, le violon virevoltant de Joachim Ianello du Gypsy Swing Quintet, accompagné des guitares de Nicolas La Placa et Maxime Hubert, distille son jazz manouche entre les conversations des buveurs de Gauloises.
Le deuxième soir, le public pouvait retrouver Steve Houben mais aussi le guitariste français Sylvain Luc et le saxophoniste italien Stefano Di Battista.
Claude Loxhay
Reportage photographique de Robert Hansenne
en collaboration avec jazzaroundmag.com
In case you LIKE us, please click here:
Hotel-Brasserie
Markt 2 - 8820 TORHOUT
Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse
Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée
Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant
Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon
Pedro Soler
(08/06/1938 – 03/08/2024)
foto © Jacky Lepage
Special thanks to our photographers:
Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte
Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper
Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Jeroen Goddemaer
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein
Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre
Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
France Paquay
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten
Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden
Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner
and to our writers:
Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Chris Joris
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Peter Van De Vijvere
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst